Conférences
Ni objet, ni humain, le robot fascine depuis des siècles, et a suscité beaucoup de légendes, représentations et récits. Dans l’imaginaire occidental, les robots marquent une frontière, à mi-chemin entre l’artificiel et l’humain, entre le vivant et le mécanique. Le Golem par exemple, né de la mythologie juive, est un être artificiel fait d’argile. Cette statue, qui prend vie mais qui est dépourvue de parole, devient l’esclave de son créateur humain. Cette légende illustre le fantasme de l’Homme de se créer un double, permettant de l’assister, voire de le remplacer.
Les images d’hommes en quête d’évasion, de rébellion, de mouvement, d’ailleurs dionysiaque font appel aux figures mythiques du sportif, à travers des images invitant au voyage et à l’envol, aux archétypes de l’aventurier, du cow-boy et de l’errant et enfin à ces modèles rebelles, motards, bandits ou autres créatures sombres et étranges qui suscitent des symboles souterrains et obscurs, réveillent la part d’ombre et les aspects cachés et refoulés de l’homme et nous convient à penser l’ensauvagement du masculin
Nous allons parler aujourd’hui des liens entre la ville et la mode, et notamment la façon dont les formes, imaginaires et tribus urbaines déconstruisent et reconstruisent le monde de la mode, et en même temps la façon dont la mode façonne l’espace urbain. En prenant appui sur des éléments de mon terrain de recherche en Asie, à Tokyo, Séoul et Shanghai, qui apparaissent comme les métropoles centrales de la mode sur le continent asiatique, mais aussi sur mes recherches récentes sur la jeunesse urbaine et les jeunes consommateurs de mode postmoderne, il s’agit ici de mettre en avant les mutations de la mode contemporaine, le passage d’une mode dite « moderne » à une mode « postmoderne » en montrant comment aujourd’hui ce qui prévaut ce ne sont plus les tendances édictées mais le façonnement de son propre style : c’est ce que j’appelle le Fashioning Self Style (cf. Emilie Coutant in La Bezard Cathérine, La Mode pour les nuls).
«DébutPrécédent12SuivantFin»
Page 1 sur 2

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Pulse Communication - Copyright © 2008 - 2018 Tendance Sociale.