Du lundi 3 octobre au samedi 29 octobre 2016, l’artiste visuel Guillaume Bottazzi exposera à la galerie Artiscope à Bruxelles. La galerie est heureuse de convier le public à découvrir des œuvres de qualité. L’exposition présentera des créations récentes de l’artiste. En écho à la peinture monumentale que réalisera Guillaume Bottazzi place Jourdan, « la plus Européenne des place Bruxelloise », en automne, l’exposition « Guillaume Bottazzi - Créations libres 2016» fait référence aux œuvres de l’artiste qui ont une qualité intrinsèque. Elles ont été réalisées en atelier, laboratoire introspectif, et dans l’intimité, pour finalement voyager.
Le public est invité à faire table rase et à se laisser aller pour les ressentir selon son propre rythme, sa propre élaboration, sa propre activité cognitive, mais aussi selon ses besoins, ses envies et sa sensibilité. La lumière tend à disparaitre dans le support, elle induit des éléments extérieurs au cadre, l’invisible est présent, l’observateur réinvente ce qu’il voit et ce qu’il ne voit pas.
Ces « créations libres » sont réalisées en dehors du monde, en atelier, alors que le tableau de la place Jourdan dialogue avec l’environnement. Ces deux démarches sont complémentaires, elles participent à l’évolution de l’artiste.
L’exposition est composée de 12 peintures mesurant de 290cm x 190cm, jusqu'à la plus petite de 22cm x 28cm. Elles sont composées de plâtre fin sur tissus, d’huile ou d’encre sur toile de lin brut. Elles surprendront par la singularité et le raffinement de leur facture.
Cette exposition présentera aussi un film qui montre le processus que l’artiste utilise pour réaliser ses œuvres dans l’espace public. A travers ces documentaires le public se retrouvera au Japon, à Paris, ou même en Chine… Cette projection permettra notamment au public de mieux entendre ce qu’il se passera place Jourdan.
Qui est Guillaume Bottazzi ?
Guillaume Bottazzi, artiste visuel français, est né en 1971. Il a installé ses ateliers depuis 2012 en France et en Belgique.
A 17 ans, il décide de devenir artiste et d'en faire son unique activité. Il commence par étudier la peinture en Italie, à Florence. De retour en France, lauréat d'un concours, il s'installe dans un atelier attribué par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Très vite, il s'impose sur la scène artistique et entame une carrière internationale. A partir de 1992, il réalise des œuvres sur sites spécifiques qui connaissent un grand succès. A ce jour, Guillaume Bottazzi a signé plus de 40 œuvres dans l’espace public. Elles relèvent d’une réflexion globale intégrant différents paramètres, notamment contextuels. Il reçoit des commandes de musées et d’investisseurs comme le MIMAS, Mori, la Société Générale, Bouygues.
Il expose ses œuvres dans plusieurs pays ; en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, notamment à New York où il s'installe dans les années 2000. A New-York, ses œuvres ont été exposées par la galerie Goldstrom ou par l'Annex Gallery. En 2004, Guillaume Bottazzi se trouve en résidence au Japon, ce qui a été pour lui un choc culturel, une nouvelle source d’inspiration. C'est à Sapporo, au Japon, que sa récente réalisation peut-être vue sur toutes les façades du Miyanomori International Museum of Art ; une œuvre de 900 m², fleuron de l'art contemporain sur l'île d'Hokkaido. Au Japon toujours, où il est représenté par la galerie Itsutsuji, galerie majeure au Japon, il impose son style avec plusieurs commandes artistiques. La galerie Itsutsuji a introduit des mouvements comme le groupe Supports / Surfaces et d'autres artistes comme Simon Hantaï et Pierre Soulages. Ses œuvres sont aussi exposées à la galerie Artiscope à Bruxelles, galerie majeure en Belgique. Cette galerie a introduit de nombreux protagonistes de la scène artistique Italienne comme les artistes de l’Arte Povera et de la Trans-avant-garde. Elles font partie de différentes collections publiques, comme par exemple de la Queen Shorough Collection et de la William Whipple Collection aux Etat-Unis ou du MIMAS au Japon. Il reçoit également des commandes de Belgique, de France et de Chine. C’est à Hong Kong, dans le cadre du French May, qu’il réalisa son dernier événement.
En savoir plus : http://www.guillaume.bottazzi.org
Découvrir la galerie Artiscope :
La galerie Artiscope s’est établie à Bruxelles en 1977. Elle est devenue rapidement une galerie majeure en Belgique, spécialiste des artistes contemporains américains et européens. Elle a introduit de nombreux protagonistes de la scène artistique italienne comme l’Arte Povera avec Boetti, Paolini,Penone, Pistoletto et comme la Transavanguardia, avec Chia, Clemente, Cucchi et Paladino.
Elle collabore auprès d’institutions publiques en organisant des expositions importantes d’art contemporain en Belgique et auprès de musées étrangers (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musée d’Ixelles et Musée Horta à Bruxelles, PMMK à Oostende, Museum voorSierkunst à Gent, Belvedere à Prague, Noordbrabants Museum à s'Hertogenbosch…).
Exposition du lundi 3 au samedi 29 octobre 2016. Galerie ouverte du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 et sur rendez-vous.