Communications
Il y a encore quelques décennies "être un homme" c’était manifester les caractéristiques de la masculinité, posséder les attributs de la "virilité". Etre un homme c’était « être viril » ou encore, plus simplement, "ne pas être une femme". Si l’on suit l’idée d’Irène Théry selon laquelle "“le” masculin ou la “masculinité” serait la caractéristique universelle des hommes, tout comme “le” féminin ou la “féminité” serait celle des femmes", il semblerait que la nature humaine soit la même partout. Or, cette conception...
Je vais maintenant vous emmener à environ 12000 kms d’ici sur l’île de Siberut, territoire de 4480 km² appartenant à l’archipel des Mentawai ; cet archipel oublié et vivant, classé réserve de la biosphère par l’ONU en 1981, est situé à environ 130 kms du port de Padang, sur la cote Ouest de Sumatra, en Indonésie. Sur cette île réside le peuple autochtone Mentawai, au nombre de 30000 hbts dont 40% de chamans ; ils sont appelés en Occident les hommes-fleurs du fait des tatouages qui couvrent leur corps et des parures végétales qu’ils arborent.
Travailler sur les images c’est travailler sur les formes de l’image (contenu) et le contexte de l’image. Nos sciences humaines se caractérisent par la recherche de sens et de significations ; le sens ne peut être atteint que par la compréhension du contexte et la signification réside non pas dans la connaissance des causes mais dans la connaissance des éléments reliés entre eux. Cette approche de type compréhensive se nourrit de la phénoménologie, perspective développée par Husserl dès 1913, celle-ci tente d’appréhender intuitivement les phénomènes de conscience vécus.

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.