Parution dans la revue

Psychotropes

Cette contribution d’Emilie Coutant, sociologue et fondatrice du cabinet d’études Tendance Sociale, a été publié en 2015 dans la revue Psychotropes – Vol.21 n°2-3 sous le titre  « Devenir joueur problématique : Quand le jeu devient sérieux. Identifier et comprendre les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de protection  face au jeu problématique dans les points de ventes – bars de la Française des Jeux

La présente contribution fait état des résultats de la recherche-action menée par le pôle « Discriminations, violence et santé » de la LFSM, grâce au soutien du programme Jeu Responsable de La FDJ, soucieux de mieux qualifier les situations de vulnérabilité rencontrées dans une partie spécifique du réseau de vente : les points de vente-bars. Pour se faire, quinze mois d’enquête ethnographique ont été réalisés en immersion de novembre 2013 à janvier 2014, afin d’identifier les facteurs de protection concernant le risque addictif lié au jeu d’argent et de hasard, mobilisables dans ces lieux communautaires masculins.

Quatorze points de vente ont été sélectionnés selon différents critères, dont une typologie de détaillants selon une étude de 2008. Les observations et les entretiens réalisés auprès de 66 joueurs durant ces quinze mois d’enquête ont révélé : quatre attitudes (petit plaisir, routine, évasion, contrôle), quatre comportements et étapes (entrer, commencer, continuer, arrêter et recommencer), quatre motivations et points de focalisation (lieu et lien, temps, imaginaire, identité), et cinq rapports au gain et à la perte (plaisir/surprise, rituel/image, gain, jeu, problème), pour éclairer une trajectoire de joueur problématique. 

Les facteurs de vulnérabilités identifiés, et les facteurs de protection à renforcer ou à mettre en place (notamment via un projet de maraudes associant des jeunes en service civique), sont articulés autour de quatre pistes de recommandation en faveur de la réduction des risques en point de vente (l’accès à l’information, la prise en charge, les moyens de substitution, l’auto-support).

enjeux

Du plaisir à l'addiction

Les jeux d’argent et de hasard (JHA) existent depuis tout temps dans notre société et dans diverses civilisations. Activité ludique voire conviviale dotée d’un enjeu, d’une prise de risque conférant désir et plaisir, suscitant fascination et répulsion, le jeu est entouré d’un imaginaire puissant en acte dans les représentations, pratiques, comportements, rites et expériences ritualisées qu’il engage. Comprendre ce plaisir du jeu et ses potentielles dérives vers l’addiction afin d’identifier les points de bascules, les situations de vulnérabilités qui poussent le joueur vers une pratique déraisonnée apparait comme une nécessité dans une société de plus en plus addictogène et dans un contexte d’explosion de l’offre et de la demande des JHA. A cette nécessaire compréhension s’ajoute la volonté et la motivation d’un grand nombre d’acteurs (opérateurs de jeu, détaillants de points de vente de jeu, secteur médico-social, chercheurs et formateurs) à travailler en étroite collaboration, en réseau, dans une optique de santé communautaire afin de mettre en place des facteurs de protection face au jeu problématique. Ce sont ces objectifs qui ont guidé la recherche-action menée de novembre 2012 à janvier 2014 par Emilie Coutant (sociologue de l’imaginaire) sous l’égide d’Eric Verdier (psychologue communautaire) au sein du pôle (Discriminations, violence, Santé) de la Ligue Française pour la Santé Mentale (LFSM) et dont nous allons ici révéler les principaux résultats, grâce au soutien du programme Jeu Responsable de La Française des Jeux soucieux de mieux qualifier les situations de vulnérabilité rencontrées dans une partie spécifique du réseau de vente : les points de vente-bars. Quelles sont les motivations à jouer ? Quelles sont les situations et les facteurs déclenchant des conduites à risques face aux JHA ? Comment entre-t-on dans une carrière de « joueur problématique » ? Quels sont les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de protection face au jeu problématique ? Toutes ces questions ont trouvé des éléments de réponse lors de notre enquête ethnographique réalisée au sein de quinze points de vente-bars répartis dans sept régions de France et sélectionnés selon différentes variables. A travers des observations directes et participantes de comportements, rites et pratiques, un recueil des discours des détaillants et des joueurs sur leurs parcours, leurs vécus, leurs habitudes de jeu, et leurs représentations du jeu problématique et du jeu responsable par le biais d’entretiens semi-directifs, notre recherche met en lumière une trajectoire idéale-typique vers le jeu problématique. En identifiant les points de bascule, les situations où le lien fait défaut, notre ambition est de recréer des ponts, de la médiation et de ré-impliquer l’ensemble des acteurs dans une démarche « d’Aller Vers… » qui vise à aider les joueurs en situations de  vulnérabilité par rapport au jeu à risque, compulsif, abusif, additif ou pathologique, en un mot : problématique.

Bibliographie

CASTEL Robert, Les Métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat, Paris, Fayard, 1995.

DULAC Germain, Aider les hommes aussi, Montréal, VLB Editeur, 2001.

ERHENBERG Alain, La Fatigue d’être soi : Dépression et société, Paris, Odile Jacob, 2000 (1998).

GAULEJAC Vincent (de), Les Sources de la honte, Paris, Desclée de Brouwer, 1996.

GOFFMAN Erving, Les Rites d’interaction, Paris, Minuit, 1974 (1967).

HALEGOI Josette, SANTERNE Rachel, Une Vie de zinc, le bar ce lien social qui nous unit, Paris, Le Cherche Midi, 2010.

GOFFMAN Erving, « Calmer le jobard » in CASTEL Robert, COSNIER Jacques, JOSEPH Issac, Le Parler frais d’Erving Goffman, Paris, Minuit, 1989.

JAMOULLE Pascale, Passeurs de mondes, Louvain la Neuve, Editions Academia, 2014.

VALLEUR Marc, MATYSIAK Jean-Claude, Le Désir malade. Dans un monde libre et sans tabous, Paris, Lattès, 2011.

VERDIER Eric, « Rapport dans le cadre de la déclinaison opérationnelle des missions en service civique en éducation à la santé et promotion de la santé », Agence du Service Civique, Février 2010.

WEBER Max, Economie et société : I. Les catégories de la sociologie, Paris, Pocket, 2003 (1921).

WINNICOTT Donald Woods, Jeu et réalité. L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975 (1971).