colloque

La socialité postmoderne XV

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque « La socialité postmoderne XV » lors des Journées du CeaQ 2014.

J’y évoque les propos sur le masculin et ses formes de présentation et de représentation médiatique, tirée de ma thèse en sociologie évoquant la Mutation et la Renaissance des masculinités dans les iconographies médiatiques, titrée Le Mâle du siècle.

Trois ans ½ plus tard, ces propos n’ont rien perdu en contemporanéité et l’analyse des figures masculines dans les médias (essentiellement issues de la presse mode, presse masculine, presse sportive et cinématographique, clips vidéos et films) que je proposais alors a depuis trouvé encore pléthore d’illustrations et d’incarnations dans le corpus médiatique actuel.

colloque

La socialité postmoderne XV

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque « La socialité postmoderne XV » lors des Journées du CeaQ 2014.

J’y évoque les propos sur le masculin et ses formes de présentation et de représentation médiatique, tirée de ma thèse en sociologie évoquant la Mutation et la Renaissance des masculinités dans les iconographies médiatiques, titrée Le Mâle du siècle.

Trois ans ½ plus tard, ces propos n’ont rien perdu en contemporanéité et l’analyse des figures masculines dans les médias (essentiellement issues de la presse mode, presse masculine, presse sportive et cinématographique, clips vidéos et films) que je proposais alors a depuis trouvé encore pléthore d’illustrations et d’incarnations dans le corpus médiatique actuel.

Extrait

Le masculin et ses représentations

« Le masculin apparaît comme agi par une force intérieure qui le pousse à s’ouvrir au monde, élargir les horizons, dépasser ses limites, celles de son propre corps, mais également celles de son espace, de son environnement, afin d’aller confronter son identité à l’altérité et puiser dans ces expériences les énergies qui le constituent en tant qu’être au monde. 

Ainsi, les images d’hommes en quête d’évasion, de rébellion, de mouvement, d’ailleurs dionysiaque font appel aux figures mythiques du sportif, à travers des images invitant au voyage et à l’envol, aux archétypes de l’aventurier, du cow-boy et de l’errant et enfin à ces modèles rebelles, motards, bandits ou autres créatures sombres et étranges qui suscitent des symboles souterrains et obscurs, réveillent la part d’ombre et les aspects cachés et refoulés de l’homme et nous convient à penser l’ensauvagement du masculin. »

Extrait

Le masculin et ses représentations

« Le masculin apparaît comme agi par une force intérieure qui le pousse à s’ouvrir au monde, élargir les horizons, dépasser ses limites, celles de son propre corps, mais également celles de son espace, de son environnement, afin d’aller confronter son identité à l’altérité et puiser dans ces expériences les énergies qui le constituent en tant qu’être au monde. 

Ainsi, les images d’hommes en quête d’évasion, de rébellion, de mouvement, d’ailleurs dionysiaque font appel aux figures mythiques du sportif, à travers des images invitant au voyage et à l’envol, aux archétypes de l’aventurier, du cow-boy et de l’errant et enfin à ces modèles rebelles, motards, bandits ou autres créatures sombres et étranges qui suscitent des symboles souterrains et obscurs, réveillent la part d’ombre et les aspects cachés et refoulés de l’homme et nous convient à penser l’ensauvagement du masculin. »

Bibliographie

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